Arrêter de fumer en 5 étapes

L’addiction à la nicotine est un problème qui touche des millions de personnes, non seulement les fumeurs invétérés mais aussi les personnes qui les entourent au quotidien. Cette addiction est certes très forte et difficile à dépasser, mais il est pourtant possible de s’en défaire « définitivement ». Les campagnes d’étude sur le sevrage tabagique ont démontré que chaque année, plus de 500 000 personnes essayent d’arrêter de fumer, mais sans vraiment y arriver. Voyez comment, en 5 étapes, vous pourrez y arriver.


Préparer son arrêt
Avez-vous vraiment la volonté de dire non à l’addiction à la nicotine ? Au-delà de toutes les solutions proposées comme sevrage tabagique, la motivation est le moteur qui vous permettra de continuer. Il est impératif d’avoir cette volonté et d’en être intimement persuadé. Il est possible que vous soyez effrayé à l'idée d’en parler à vos proches, de peur de les décevoir. Mais il est important d’avoir leur soutien tout au long du processus.


En pratique
Comme dans tout projet, il vous faut un objectif, une ligne directrice, une vision. Il va falloir établir des objectifs à court, moyen et long terme. Commencez par réduire la quantité jusqu’à atteindre le niveau zéro. Etablissez un calendrier quotidien ou hebdomadaire avec le nombre de cigarettes que vous vous autorisez. L’idée est de se fixer des objectifs, de les atteindre et d’en fixer d’autres pour garder sa motivation en tête.


Résister à l’envie de fumer
Le plus dur dans un sevrage tabagique, ce n’est pas d’arrêter la première fois, c’est de ne pas craquer et résister à l’envie de fumer. Une fois que vous avez passé le cap du premier jour, pensez à passer une semaine sans tabac, puis un mois. Et continuez votre combat sur le long terme. La tentation est grande, et plus encore dans les situations à risques : apéritifs entre amis, café, après un bon repas…

Autant que possible, évitez de vous mettre dans des situations qui vous redonneraient l’envie de fumer.


Garder sa motivation en tête
La motivation est le moteur qui vous permet de continuer jusqu’à la fin, et dépasser définitivement votre addiction à la nicotine. Elle vous aidera à réduire la sensation de manque, qui est une réponse naturelle de votre corps, ou d’apprendre comment résister à la cigarette. L’envie de fumer peut parfois devenir insoutenable, et vous pousser même à être sur les nerfs. Mais chaque personne a sa propre méthode et ses moyens pour oublier cette envie.


Se connaitre et créer sa propre méthode anti-tabac
Pour chaque fumeur, la relation avec le tabac et la nicotine est différente. Chacun a ses petites manies et ses habitudes. Certes, les fondamentaux à suivre pour arrêter de fumer sont les mêmes, mais selon chaque personne, les méthodes peuvent varier. Il est donc conseillé de créer sa propre méthode. Personne d’autre que vous ne pourrait identifier quel type de fumeur vous êtes.

Nous contacter

Pour toutes informations complémentaires,

02 52 36 02 77

( 24h/24 & 7j/7)