Maîtriser ses phobies

Les différentes phobies

On estime à 20% les cas atteints de phobies. Les spécialistes ont établi une distinction entre les différentes peurs. Au total trois grandes familles comptent les peurs les plus fréquentes :

L'agoraphobie qui se définit par la peur des lieux. Le sujet est en fait paniqué à l'idée de ne pas être secouru dans l'endroit où il se trouve.

La phobie liée à une situation particulière. Ce type de peur englobe l'anxiété de se retrouver dans divers moyens de transports (avions, autobus...). Dans le même registre, la peur de traverser un tunnel, de passer sous un pont ou de prendre l'ascenseur, ce dernier cas de figure étant étroitement lié à la claustrophobie.

La zoophobie ou peur animale, très courante, est une panique déclenchée à la vue du moindre insecte comme la peur des araignées (ou arachnophobie) ou du moindre animal telle la terreur occasionnée par les volatiles (ou ornitophobie).

En bref, la phobie peut se définir par une peur, sachant qu'il n'existe pas de frayeur rationnelle ou irrationnelle, mais seulement la peur d'une force, d'une puissance excessive. Cependant, il ne faut pas confondre phobie et peur naturelle. Cette dernière apparait dès la naissance et se poursuit jusqu'à l'enfance comme la peur qu'éprouvent les plus petits dès que leur mère disparaît de leur champ de vision. La peur du noir redouté par tous les enfants mais aussi la frayeur des fantômes ou autres monstres imaginaires.

Comprendre pour maîtriser

Phase importante, l'origine de la peur panique est la première clé pour traiter le problème. Plus qu'une simple peur, la phobie est un trouble d'anxiété développé souvent durant l'enfance suite à un vécu désagréable. Elle peut également survenir à n'importe quelle période de notre vie. Le traitement consistera dans tous les cas à s'intéresser à tout élément ayant provoqué la maladie. Alors comment en venir à bout de manière générale d'une telle peur ?

La thérapie en question

À cette question, on peut d'ores et déjà répondre que l'utilisation de l'hypnose ericksonienne sur le traitement des phobies est non seulement un recours possible mais c'est l'une des thérapies les plus efficaces et concluantes quel que soit l'objet de notre peur. L'idée est simple, le philosophe propose de faire travailler ensemble ces deux facultés mentales que sont le conscient et l'inconscient ; en quelque sorte libérer l'inconscient des données cachées et les transmettre au conscient. Une fois cette étape passée, conscient, le patient est désormais en mesure de mettre des mots sur ses maux. En second lieu, la personne souffrante devra être confrontée à sa phobie. De ce fait, plus le patient sera exposé à sa peur, plus cette phobie va au fur et à mesure diminuer pour finalement s'éteindre. Tel est le principe de la désensibilisation systématique. Lors de cette expérience, le sujet passe inévitablement par un moment de stress, atténué néanmoins par un état de relaxation intense.

L'hypnothérapie d'après Erickson s'étend sur une période pouvant aller de quelques semaines à trois mois à raison de trois à dix sessions.

Nous contacter

Pour toutes informations complémentaires,

02 52 36 02 77

( 24h/24 & 7j/7)