Retrouver confiance en soi

À la recherche de la confiance perdue

Distinction

Si le manque de confiance en soi et la timidité vont de pair, une distinction entre les deux notions doit être faite. Ainsi, un grand nombre de personnes souffre de manque de confiance en soi tout en étant à l'aise dans la relation avec l'autre, tout en étant capable de prendre la parole en public. Les timides quant à eux ont beaucoup de mal à s'exprimer devant les autres.

Le manque de confiance en soi est en réalité tout un ensemble d'idées centrées autour de la dévalorisation, du regard, du jugement d'autrui. Une personne qui manque de confiance va se sentir, par rapport aux autres, moins efficace, maladroite, dans tous les cas l'autre est perçu comme étant meilleur et même supérieur. En somme il est question d'un sentiment de complexe d'infériorité. Sur le plan physique, l'individu est complexé parce qu'il se trouve moins beau, en fonction des critères de beauté, par exemple. Contrairement aux autres il est obsédé par le détail, souvent insignifiant, qui va être le centre de son existence. Ce "stress social" est trahi par un certain comportement de la part de celui qui en souffre ; force est de constater que celui qui n'a pas confiance en lui rougit, "s'emballe", est en proie au doute dans tout ce qu'il entreprend ou exécute. Et bien qu'il y parvienne, cela lui demande beaucoup de peine.

Les souvenirs ou le début de la délivrance

Réel obstacle à l'épanouissement de l'être, le manque d'estime de soi n'est pas pour autant inné. C'est souvent au cours de l'enfance, comme dans tout trouble, que l'individu va perdre une certaine confiance. Des parents trop absents, méprisants, tyranniques ou protecteurs peuvent être à l'origine de cette gêne excessive. Un enfant qui s'est senti aimé va développer une certaine confiance en lui. À contrario, un mineur qui a vécu avec le sentiment d'avoir été mal aimé ou peu aimé, à juste titre ou non, se sentira dévalorisé. Par ailleurs parce que certaines personnes sont en permanence en quête de reconnaissance, elles vont se focaliser sur le regard des autres et n'exister qu'à travers leur jugement. Va alors s'en suivre une perception négative de soi-même. La perte d'estime peut aussi être provoquée par des expériences vécues comme un échec comme la perte d'un emploi, une rupture sentimentale...Tous ces points vont contribuer à forger une image défavorable de soi. La honte, la peur, le doute présentent d'autres paramètres à approfondir pour rechercher les prémices de ce sentiment négatif.

La confiance en soi et l'hypnose

Retrouver la confiance en soi peut être efficacement traité par l'hypnose. Quelques séances seront nécessaires pour redorer l'image de soi. En effet c'est le concept de la thérapie brève telle conçue par l'hypnose ericksonienne. Dans le cadre de l'hypnothérapie, le sujet va se détendre, état propice à la communication.

Nous contacter

Pour toutes informations complémentaires,

02 52 36 02 77

( 24h/24 & 7j/7)