Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose fascine et fait de plus en plus d'adeptes dans le monde entier. Après avoir été crainte, mise à l'écart ou combattue, elle a suscité l'admiration des foules face à son utilisation par des magiciens. Aujourd'hui, elle se fait une place parmi la médecine et fait son apparition dans les blocs opératoires pour les anesthésies.

 

Ceci est dû à une vulgarisation de la pratique grâce à une meilleure connaissance du phénomène. En effet, il faut savoir que l'hypnose est un état naturel et quotidien. Alors que votre esprit s'évade dans un souvenir alors que vous êtes dans les transports, que vous vous laissez entraîner dans votre livre ou votre film, c'est bien l'état d'hypnose dans lequel vous vous trouvez.

 

Nous évoluons dans 4 états distincts :

  • L'état de conscience ordinaire (diurne)
  • l'état hypnotique (diurne)
  • le sommeil profond (nocturne)
  • et le rêve (nocturne)

Ce qui se rapproche le plus d'un état hypnose c'est le rêve lucide, état dans lequel le rêveur sait qu'il rêve et parvient à rester dans cet état.

 

Différentes personnes ont théorisé l'hypnothérapie afin de la transformer en discipline. C'est le cas de Milton Erickson, inventeur des techniques d'hypnose portant son nom. L'hypnose ericksonienne est la plus utilisée par les hypnothérapeute. Elle est basée sur une approche souple, indirecte et non-dirigiste.

 

Le but est d'amener le conscient et l'inconscient d'une personne à travailler ensemble afin de régler les dysfonctionnements internes au patient. Il ne peut exister de normalisation des règles d'hypnose, mais plutôt une adaptation à chaque patient et à leur problématique. L' hypnothérapie de l'hypnose ericksonienne s'applique à différents champs comme les angoisses, les allergies, les TOC ou encore les douleurs chroniques. 

Une séance d'hypnose ericksonienne est très courte et répétée 3 ou 4 fois sur un laps de temps réduit. Les entrevues sont basées sur la confiance et la volonté du patient de dire ce qu'il souhaite; l'hypnothérapeute ne doit pas forcer le patient.

Par la suite, l'état d'hypnose doit actionner les leviers des problèmes qui concernent le patient. C'est un état de relaxation extrême pendant lequel l'inconscient réalise la majorité du travail.Le patient est libre d'échanger avec le thérapeute, qui le guide, ou bien de suivre les mouvements de son corps et de son esprit afin de répondre aux questions par lui-même.

Ces séances sont ouvertes à tout le monde, en notant toutefois que l'hypnothérapeute n'est pas un médecin et qu'il ne supplante pas un suivi médical particulier.

 

L'hypnose n'est pas

L’hypnose Ericksonienne que je pratique avec vous n'a rien à voir avec l’hypnose présentée en spectacle et n'a rien de" magique "

 

je n'ai n’a pas le moindre pouvoir surnaturel sur vous. La seule « magie » est celle de savoir mettre ma technique, et ma passion à votre disposition, pour vous permettre d’accéder aux immenses ressources de votre subconscient 

 

Un hypnothérapeute ou hypnologue n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

 

Nous contacter

Pour toutes informations complémentaires,

02 52 36 02 77

( 24h/24 & 7j/7)